Restauration de la Peugeot P54 de mon grand père

Restauration de la Peugeot P54 de mon grand père

Dans la famille passionnée d'anciennes motos, mon oncle, mon père et moi même nous sommes lancés dans la restauration de la Peugeot P54 de mon grand-père ainsi que la remorque de mon arrière grand-père pour les atteler ensemble. Une histoire de famille!!!

Etape 1

Pour l'histoire, cette moto est une 100 cm3 Peugeot de 1949, achetée par mon grand père en 1955, et s'en servant quotidiennement jusque dans le milieu des années 1960. Elle resta longtemps dans son garage. Après son décès, mon oncle la récupéra et la stocka pendant plusieurs années au fond de son garage sans y toucher. Après avoir pris gout d'avoir restaurer déjà une vieille moto, je me suis lancé dans cette restauration il y a environ 2 ans. La voici lors de la sortie du garage.

Etape 2

Après vérification de la moto, nous nous rendons compte que le moteur a besoin d'une réfection entière, ainsi que la partie cycle. Je démonte donc le moteur de la moto pour le refaire entièrement. Quelques bombes de WD 40 ont été utiliser pour démonter le vilebrequin et la boite de vitesse.

Etape 3

Une fois démontée, sablage complet de toute la partie cycle, pour subir une peinture epoxy.

Etape 4

Réception ensuite des pièces peintes pour la partie cycle ainsi que le réservoir, garde-boues, boite à outils et carter de chaines. Cela commence à prendre forme, il ne restera plus qu'à poser les autocollants une fois la moto remontée.

Etape 5

Enfin reçue, nous remontons donc la partie cycle. En lui rajoutant deux pneus neufs, le puzzle commence à s'assembler.

Etape 6

Tout est prêt pour remonter la moto: - tous les carters ont été sablés et repeints, - plusieurs travaux effectués sur le moteur: embiellage refait à neuf, piston neuf, changement des joints spi, réfection des bobines d'allumage et d'éclairage Le moteur prend enfin sa place dans son cadre !

Etape 7

Mise en place des autocollants, des valises, du faisceau électrique et de tous les câbles aciers.

Etape 8

Pour compléter la moto de mon grand-père, je souhaitais atteler la remorque de mon arrière-grand-père qui s'en servait dans son jardin. La voici dans son jus ! Une bonne restauration est aussi à faire !

Etape 9

Après démontage, la caisse a été sablée et repeinte en epoxy de la même couleur que le cadre de la moto. Mon oncle s'est occupé lui même de la fabrication de la caisse en bois, conforme au modèle d'origine. Plutôt bien pour un ancien magasinier !

Etape 10

Ca y'est, nous pouvons enfin tout remonter, les pare-jambes enfin peints, la charrette attelée, il ne reste plus que le tan-sad à remonter. Bientôt le démarrage !!

Etape 11

C'est le grand jour, elle tourne comme une horloge et tout l'éclairage fonctionne parfaitement ! Petite vidéo à l'appui!

Etape 12

Obligé d'emmener ma petite famille faire un tour dans le jardin !! Les petits sont heureux, une vraie histoire de famille ! Mon oncle, mon père et moi sommes heureux d'avoir remis à neuf cette superbe moto, et merci à WD 40 de nous permettre de partager notre histoire.

Partager