Range Rover Classic 1976

Grand amateur de Range rover Classic, passion que mon père mécanicien m’a transmise, je cherchais depuis longtemps un Range à rénover.
Après des mois de recherches, je le trouve enfin ! Il dormait depuis plusieurs années, laissé à l’abandon sous un préau, LE Range Rover de mes rêves. Un magnifique Classic de 1976 Red Masaï, avec son moteur 3.5 carbu et sa boîte de vitesses 4 rapports. « Le gentleman par excellence. »

Étape 1: Début des hostilités

Plus 1 more

Après avoir parcouru 700 kilomètres pour récupérer le Range, je le ramène enfin chez moi. À peine arrivé à la maison, je m’empresse de le démonter. Malheureusement, ce petit bijou a été stocké de longues années sans protection, l’intégralité des vis est donc rouillée et je peine à démonter les pièces. Muni d’une brosse métallique et grâce à un bon coup de WD-40, les éléments s’enlèvent finalement un à un, me permettant de séparer le Range en deux : me voici donc avec la caisse et le châssis.

Étape 2: Le châssis

Plus 3 more

Je commence progressivement à y voir plus clair. Après réflexion, je décide alors d’attaquer par le démontage de la partie trains roulant. Je retire donc l’échappement, les transmissions puis la boîte de vitesses et enfin le moteur.

Étape 3: Nettoyage peinture

Plus 1 more

Je continue en démontant les trains roulant et les amortisseurs pour arriver à la pièce maîtresse de ce mastodonte : le châssis. Après 3 jours intensifs à la brosse et au WD-40 je peux enfin voir l’état de celui-ci.
C’est un châssis en échelle qui a quelques éléments rouillés. Je découpe autour de la rouille pour pouvoir refabriquer des morceaux identiques puis les ressouder en lieu et place. Je passe un coup de meuleuse pour une finition invisible. Je peux maintenant dégraisser, apprêter et peindre à l’époxy pour bien le protéger.

Étape 4: Trains roulant

Plus 1 more

Maintenant, je peux continuer avec mon cœur de métier, la partie mécanique. J’ouvre donc les ponts pour nettoyer et vérifier l’état de ces derniers. Après contrôle, et à ma plus grande surprise tout est en bon état. Je peux donc remonter toutes les pièces en veillant à changer tous les joints et les roulements. Les amortisseurs eux étaient complètement HS et je suis obligé de les remplacer, tout comme les durites de frein pour des raisons de sécurité.

Étape 5: Moteur

Plus 2 more

Voilà déjà une bonne partie de faite ! Mais pour faire revivre ce bel étalon, il faut que je m’attaque au cœur de la bête ; le moteur. Un magnifique V8 de 3 litres 5 de cylindrée en aluminium. Je me lance alors sur la vidange et au démontage complet du moteur. Et pour un rendu final comme neuf, je nettoie la calamine à la brosse métallique, WD-40, un chiffon et de l’huile de coude.
Une fois le moteur complètement démonté, une grosse révision s’impose ! Et encore une fois tout y passe : coussinets, segments, linguets, joints de culasse, distribution, pompe à eau, pompe à huile et une pochette de joints complète pour repartir sur une bonne base.

Étape 6: Boite de vitesse

Plus 1 more

Avec sa boîte à 4 vitesses LT 95, sa boîte de transfert intégrée pour le blocage en mode 4X4 et son pignon réducteur qui permet de réduire la vitesse de chaque rapport, elle en fait l’allié idéal pour le franchissement.
Comme pour le moteur, les étapes de nettoyage et d’ouverture pour contrôle ne peuvent être contournées. Il manque uniquement une bague en plastique pour le levier de blocage de différentiel à remplacer. Mais par chance, aucun des synchro de passage de vitesse (en bronze) ne sont abîmé, ni aucun pignon. Je peux donc mettre un embrayage neuf et remonter ça avec le moteur.

Étape 7: Compensateur de charge

Ce modèle est doté d’un compensateur de charge qui est placé au milieu du train arrière entre le châssis et le pont arrière. Il permet notamment de garder l’assiette du véhicule au même niveau pour charger le coffre du 4X4 ou tracter une remorque. Malheureusement, rare sont ceux qui fonctionnent encore. Après des mois de recherche, je trouve finalement un compensateur de charge en état de marche, sur un site d’annonces d’occasion. Je le nettoie et le ponce donc afin de le repeindre dans son bleu d’origine. J’en profite également pour commander les rotules et soufflets pour qu’il soit vraiment comme neuf.

Étape 8: Calandre avant

Plus 2 more

L’ancien propriétaire avait rajouté des feux à l’avant en coupant certains barreaux de la mythique face de ce Range. Pour ma part, je souhaite garder au maximum les pièces d’origine pour conserver l’authenticité du Range. Dans cette idée, je me lance donc dans la reconstruction de la calandre avant.
Après pas mal de réflexion, je décide de mouler un barreau encore en état, à partir d’un mélange en résine et fibres de verre. J’y intègre un morceau de bois car je souhaite pouvoir écraser mon moule dans une presse. Je débite ensuite des morceaux d’aluminium de l’épaisseur d’origine et les mets dans mon moule. Avec la presse, je viens alors donner la forme à mes petits morceaux. Je découpe ensuite les morceaux d’aluminium à la taille dont j’ai besoin pour venir les souder à la bonne place.

Étape 9: Caisse

Plus 4 more

Je peux maintenant m’occuper de l’habillage de ce Range ! Cette magnifique caisse trois portes, couleur « Red Masaï » avec son intérieur Palomino et tissu Bronze.
Comme pour l’étape du châssis, je démonte tout complètement et garde sous la main mes deux alliés : une brosse métallique et du WD-40. Une fois la caisse totalement vidée de son intérieur, je constate que certains morceaux sont complètement HS. Je vais devoir les couper pour les remplacer. Je commence par la traverse arrière que j’ai pu trouver neuve sur un site anglais. Après avoir mesuré les diagonales, je coupe l’ancienne puis je gratte bien et dégraisse les endroits où je vais devoir ressouder la neuve. Une fois cela fait, je recontrôle mes diagonales. Tout est bon, je peux alors réinstaller le cadre du hayon arrière sur la caisse.
Je me lance ensuite dans le remplacement du pied de plancher à l’avant gauche car il est complètement rouillé. Je découpe la partie à remplacer puis présente la pièce neuve pour l’ajuster au mieux. Une fois bien ajusté je le pointe à 3 ou 4 endroits et je re contrôle en mesurant la bonne position de celui-ci. Une fois tout validé je peux le souder complétement.
Il me reste encore pas mal de travail pour terminer ce Range mais je commence petit à petit à bien voir l’avancée ! J’ai hâte de pouvoir emmener ce Range à l’étape tellement satisfaisante de la peinture, pour le voir briller en Red Masaï !

partager

Nous contacter

WD-40 Company Limited
Immeuble Brocéliande
426 rue Jean Gabin
69800 Saint Priest

© 2025 WD-40 Company. Tous droits réservés

Se connecter 👋

---------- Ou ----------

Mot de passe oublié ?

Besoin d'un compte ? Inscrivez-vous gratuitement.

Mot de passe oublié ?

Pas de problème. Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour la réinitialiser.

Annuler

Créer un compte

Annuler