Entretenir les vannes thermostatiques

Pour moderniser son habitation et faire des économies d’énergie, opter pour des têtes thermostatiques connectées est un choix gagnant. Cela permet à la fois de mieux gérer son chauffage avec des plannings précis pièces par pièces pour plus de confort, et un gain sur la facture globale d’énergie.
Il existe de nombreuse systèmes sur le marché. Ma maison étant ancienne, il y a des robinets de différents fabricants dans ma maison.
J’ai opté pour Netatmo qui propose des bagues pour s’adapter à plusieurs modèles de robinet thermostatiques.
Étape 1: Echec de la Calibration

Un soucis rencontré lors de l’installation de ces têtes thermostatiques connectées est une erreur de calibrage. Elle est signalée à la fois sur l’application qui pilote le chauffage et directement sur l’écran de tête connectée.
Étape 2: Vérification de l’état et démontage


Après m’être assuré que la tête et la bague d’adaptation étaient bien en place, j’ai dévissé la tête connectée pour me concentrer sur la tige de transmission. C’est elle qui va techniquement ouvrir ou fermer le robinet et laisse ou non passer l’eau chaude dans le radiateur. Du côté de la tête, c’est la partie noire qui en avançant ou reculant va venir activer la tige de transmission.
Étape 3: Action du WD40

On applique du WD40 multifonctions sur la tige de transmission. Cela va permettre de dégripper et de lubrifier la tige qui doit rester mobile.
Étape 4: Retour à l’état normal

Après avoir revissé la tête connecté sur la bague, on peut relancer la calibration de la vanne et constater que tout est de nouveau fonctionnel.